Rallye 101

DÉBUTER EN RALLYE

Vous devez devenir membre d’un club de rallye et suivre un cours de pilotage ou de copilotage.

Le rallye est un sport d’équipe. Le défi à relever pour le pilote et le copilote est de mener agilement leur voiture à haute vitesse sur différentes routes, tout en demeurant dans les temps. Il s’agit d’épreuves de vitesse contre la montre, sur des portions de route fermées à la circulation (route secondaire, chemin de terre, chemin forestier, route de campagne etc.). Ces routes peuvent être de terre, de gravier, de sable, d’asphalte, recouverte de neige, de glace… L’événement sur 1 ou 2 jours est composé de plusieurs épreuves spéciales dont la distance varie selon le type de rallye. On additionne les temps de chacune des épreuves spéciales pour déterminer les vainqueurs. L’équipe qui cumule le temps total le plus petit gagne.

LE RALLYE-X (débutant)

Le rallye-x se déroule généralement sur une journée (le dimanche) et sur un terrain privé et fermé à toute circulation. L’événement est composé d’environ 5-6 épreuves de 1 à 3 km et où un seul véhicule circule à la fois. Les coûts d’inscription sont d’environ 250$ pour l’équipage.

Ce qui est obligatoire :

  • Une voiture en bonne condition
  • Permis de conduire valide pour le pilote
  • Certificat d’immatriculation du véhicule
  • Preuve d’assurances responsabilité publique couvrant le véhicule
  • Attestation de cours de pilotage et de copilotage
  • Casque Snell M ou SA 2005 ou plus récent

LE RALLYE DE PERFORMANCE

Le rallye de performance est une variété d’épreuves sur différents types de routes fermées à la circulation sur des distances pouvant aller jusqu’à 75km. Ce type de rallye comporte des parcours de liaison, c’est-à-dire sur des routes publiques ouvertes à la circulation pour se déplacer d’une épreuve à l’autre. Il est donc très important de respecter le code de la sécurité routière lors de ces déplacements. Les départs sont donnés une voiture à la fois, à intervalle d’une minute entre chaque voiture. C’est un spectacle très intéressant.

Un minimum de 80 km de spéciales est offert pour les rallyes régionaux et 140 km pour les nationaux. Les coûts d’inscription sont d’environ 900$ par équipe pour les rallyes régionaux et 1400$ pour les rallyes nationaux. Vous devez aussi prévoir les frais de déplacement, d’essence, de nourriture et d’hébergement.

Les frais d’entretien sont impossibles à chiffrer puisque plusieurs facteurs varient d’un rallye à l’autre. On connaît des gens qui ont détruit leur voiture à leur premier rallye. D’autres peuvent faire une saison complète avec une caisse d’huile et 12 pneus. Tout dépend de votre budget et de vos objectifs.

Ce qui est obligatoire :

  • Une voiture en bonne condition avec une cage de sécurité (voir règlements CARS)
  • Permis de conduire valide pour les deux équipiers
  • Licences de compétition CARS
  • Sièges de compétition certifiés et ceintures 5 points
  • Combinaison ignifuge (voir règlements CARS)
  • Câble de remorquage
  • Extincteur
  • Trousse de premiers soins
  • Triangles réfléchissants

LE RALLYE DE NAVIGATION

Le rallye de navigation est un type de rallye un peu différent, ou l’emphase est mise sur l’habileté du copilote. Même s’il faut d’abord suivre les instructions de façon à rester sur la bonne route, il faut aussi respecter des temps et des moyennes de vitesse de façon à rallier des points de contrôles à la minute ou au dixième de minute exact. Si on rejoint un contrôle en avance (si on va trop rapidement) ou en retard (si on s’est perdu) on accumule des points de pénalité.

Ce type de rallye s’effectue sur des routes ouvertes à la circulation. Inutile d’avoir un bolide puissant et performant; une voiture de tous les jours est amplement suffisante puisqu’il faut respecter les limites de vitesse et le code de la route.

Aucun équipement spécial n’est nécessaire et c’est une excellente école pour accroître la complicité de l’équipage qui désire se diriger vers le rallye-cross ou de performance.

Texte original par le CASLL